Production de plantes aromatiques et médicinales et petits fruits sur Belle-île-en-mer en Bretagne, activité de transformation végétale.
J'ai démarré mon activité en 2022, cette saison signera donc ma quatrième année. Je suis installée à titre principal depuis mars 2024. Je cultive entre 30 et 40 variétés de PPAM et de fleurs comestibles, couvrant une surface de 3000 m2, sur une première parcelle d'une taille de 5000 m2. Cette parcelle contient également une serre de 80 m2 pour la multiplication des plants en début de saison, ainsi que le séchoir. A une distance de 4 kilomètres environ, je cultive une seconde parcelle qui accueille 1500 plants de fraisiers remontants.
Je travaille principalement en planches permanentes, en plein champ. Concernant le système agricole : j'utilise un motoculteur et divers outils attelés pour le travail du sol, ainsi que des outils à main (récolteuse thermique, houe maraîchère, outils de désherbage manuels, bineuse électrique). Différents ateliers coexistent sur l'exploitation : pépinière d'aromatiques et médicinales au printemps, fraises à partir de mai, fleurs comestibles de juin à fin août. A l'heure actuelle, je transforme les PPAM sous diverses formes : gamme de cosmétiques, hydrolats et alcoolatures, avec un projet futur de transformation alimentaire (tisanes et mélanges condimentaires). Je vends principalement en circuit court sur Belle-île, sur les marchés de plein vent d'avril à septembre, en Biocoop et dans un magasin de producteurs. Je développe actuellement d'autres circuits de vente concernant les cosmétiques.
Je suis titulaire d'un BTSA production horticole et j'ai réalisé de nombreuses formations complémentaires, notamment en transformation végétale, avant de m'installer. J'aime beaucoup échanger sur le sujet. Un stage chez moi conviendrait particulièrement à quelqu'un qui souhaite découvrir le métier et ses différentes facettes, ou bien à un stagiaire ayant un projet d'installation. Dans ce dernier cas, le stagiaire pourra avoir une idée des investissements de démarrage lorsqu'on s'installe seul, tester l'efficacité de différents outils agricoles, ou encore évaluer la pertinence des différents types de "produits transformés à base de PPAM" pour pouvoir aiguiller la constitution de son propre système agricole à venir.
Pour un échange plus approfondi, vous pouvez me contacter par mail : m.tarteret@gmail.com
Au plaisir de vous lire :)
Marie